ATLEA sur Facebook!

Rechercher dans ce blog

dimanche 3 septembre 2017

Rencontre du 24 juin 2017 : installation de panneaux "refuge pour la nature" et plantations

Afin de préserver la biodiversité, les services Espaces verts de la Ville de Pont-de-l'Arche ont diminué le nombre de tontes sur les talus du site que nous aménageons. Ce fauchage raisonné permet de conserver un milieu extrêmement riche en insectes, reptiles, petits mammifères et, bien entendu, en plantes. C’est l’interaction de toutes ces espèces qui forme un équilibre général, un écosystème qu’il est nécessaire de préserver.
 

Pour sensibiliser les usagers du site, nous avons installé des panneaux d'information. Ils sont téléchargeables sur le site de l'Agence régionale de Normandie qui propose un kit pédagogique de communication pour accompagner les collectivités locales à passer au Zéro phyto. La loi sur la transition énergétique publiée au Journal Officiel du 18 août 2015 indique l’interdiction de l’usage des produits phytosanitaires par les personnes publiques depuis le 1er janvier 2017. La gestion différenciée, mise en place par la commune, est un ensemble de méthodes de gestion adaptées à chaque composante d’un espace vert, en fonction de l’utilisation de celui-ci et avec un degré d’entretien variable selon chaque zone. Cette technique qui vise à renaturer la ville grâce à une gestion plus respectueuse de l’environnement, est le préalable à toute démarche de suppression des produits phytosanitaires.






Les plus jeunes recherchent les petites bêtes...















Nous avons enrichi le talus de plantes nouvelles en plantant bourrache, marguerite commune. Quelques graines de coquelicot ont été disséminées...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire