ATLEA sur Facebook!

Rechercher dans ce blog

dimanche 18 septembre 2016

Le pédibus de Pont-de-l'Arche a fait sa rentrée !




Une trentaine d'enfants, accompagnés de parents accompagnateurs, ont repris le "Chemin des écoliers" le vendredi 9 septembre 2016 matin. Nous nous sommes retrouvés pour la photo de rentrée !

Tous les vendredis, depuis 2010, les enfants du pédibus rejoignent les écoles maternelle et élémentaire, accompagnés de quelques parents accompagnateurs. Trois lignes fonctionnent : Centre ville, Bon air pour le quartier de la Pommeraie et Chêne Jaunet. Comme pour une ligne de bus, le pédibus fonctionne avec des arrêts où les enfants et parents, grands-parents ou bénévoles, se retrouvent à heure fixe. Ensemble, ils se dirigent vers l'école.

Cette action est mise en place par la mairie de Pont-de-l'Arche, avec le soutien de l'association ATLEA, qui se charge des inscriptions en début d'année scolaire, lors du forum des associations.

Quels sont les avantages pour les écoliers et leurs parents ?

• On gagne du temps
Grâce au pédibus, les parents font le trajet domicile-école le matin à tour de rôle.

• On y va en toute confiance
Les parents accompagnateurs sont formés aux règles de base de sécurité et s’engagent à répondre à la confiance que placent en eux les autres parents, à recevoir les enfants avec bienveillance et en toute sécurité.

• C’est sympa !
C’est un moment de partage incontournable entre parents, enfants, voisins...

• On apprend mieux
Les enseignants constatent que les enfants qui viennent à l’école à pied ou à vélo, sont beaucoup plus disponibles et éveillés pour les apprentissages.

• On préserve notre santé
Aller à l’école à pied c’est pratiquer une activité physique régulière qui amoindrit le risque d’obésité, diminue le stress, favorise un sommeil de qualité...

• Le budget déplacements diminue
On économise du carburant. La deuxième voiture, souvent réservée au transport des enfants, peut devenir inutile.

• C’est quand on veut, quand on peut
Les possibilités d’accompagnement se font en fonction des disponibilités de chacun.

• On est solidaire
On crée une communauté d’entraide.

• La qualité de l’air s’améliore
La diminution du nombre de voitures entraîne la diminution de la pollution et de ses méfaits sur la santé. La qualité de l’air est souvent meilleure sur le trottoir que dans une voiture bloquée par la circulation.

• On apprend les dangers de la route
L’enfant découvre son quartier, apprend à respecter les règles de la sécurité routière, se déplace de façon plus autonome... Les parents sont rassurés ! Il se prépare pour son entrée au collège.

• On devient des écocitoyens
Enfants et parents agissent pour la protection de leur environnement en évitant l’émission par la voiture de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique. En arrivant à l’heure à l’école, on respecte les autres.




Vous souhaitez rejoindre l'une des trois lignes de pédibus ?

Téléchargez les fiches d'inscription et prenez connaissance des modalités d'inscription sur :
http://www.pontdelarche.fr/pedibus-marchons-vers-lecole

Connectez-vous également sur l'application http://www.petitbus.com pour dialoguer avec les autres parents et faciliter l'organisation du pédibus.


samedi 3 septembre 2016

Opération "Nettoyons la Nature" le samedi 24 septembre 2016 à 11h

Pour la deuxième année consécutive, ATLEA et son Club familles "Connaître et protéger la nature" organisent, sur Pont-de-l'Arche, l'opération "Nettoyons la nature", le samedi 24 septembre 2016 à 11 h.

Rendez-vous sur le parking près du pont, rue Jean Prieur (au niveau de l’escalier). Puis nous nous rendrons sur l'île, accessible depuis l'escalier du pont entre Pont-de-l'Arche et Igoville, pour ramasser les déchets sur les bords de Seine. Le magasin E. Leclerc d'Incarville, partenaire de cette action, nous fournira tout le matériel : gants, chasubles, sacs poubelle...


Et si, ensuite, nous réalisions d'incroyables sculptures avec les déchets récupérés ?

  Cette opération a été initiée en 1997 par les magasins E. Leclerc. Le principe est d’inciter les habitants, de toute la France, à nettoyer des sites urbains ou naturels, en les débarrassant de leurs déchets. Ainsi cette opération est non seulement concrète mais elle permet également de sensibiliser sur l’impact des déchets non biodégradables dans la nature, sur l’importance fondamentale du tri et de la réduction du déchet à la source : Soyons consom'acteurs et achetons des produits moins générateurs de déchets !

En 2015, 546 597 bénévoles ont collecté 316 tonnes de déchets en France. A Pont-de-l'Arche, nous avions collecté 45 kg et si nous battions notre record en 2016 ?

Rejoignez-nous pour la 19e édition de l'opération "Nettoyons la nature" et diffusez cette information autour de vous !

Renseignements et inscriptions : atlea27@gmail.com

Rencontre du samedi 2 juillet 2016 en images

Installation des nids pour les canards
"Hôtel 4 étoiles" pour les canards
Fabrication des étiquettes
Un magnifique refuge à hérisson
Merci aux enfants réalisateurs de ces aménagements !
Notre prairie fleurie a survécu aux inondations...

Observation de noix coupées en deux
La joie de jouer dans les arbres !
Notre nichoir est-il occupé ?